Le mouvement citoyen « Parlement debout sans tabou » a appelé, mercredi 10 avril, les services de l’Etat à renforcer la surveillance sur le respect des règles et mesures de sureté de la navigation sur le lac Tanganyika, au large de la province portant le même nom.
Dans une interview, à Radio Okapi à Kalemie, le président de cette structure dans le Tanganyika, Nathan Mugisho indique que ce contrôle va renforcer la sécurité des passagers en cette période où le lac Tanganyika est agité par le vent.
« Nous demandons dès lors qu’il y a un bateau qui veut quitter le port de Kalemie à destination d’Uvira, à destination de Moba ou à destination de la Zambie ou même à destination de la Tanzanie, il faut que les services puissent se rassurer du tonnage [Ndlr des marchandises] que le bateau a pris, il faut que le service puisse limiter le nombre de passagers et il faut que le service puisse se rassurer que tous les passagers ont un reçu de la part du bateau ou de la part du gestionnaire la bouée de sauvetage », a expliqué cet activiste.
Nathan Mugisho évoque ces précautions par rapport au nombre de dégâts causés ces derniers temps par des vagues du lac en furie.
Le bateau M/V Benita a coulé dans la nuit de samedi à dimanche 6 avril dernier, non loin de la localité de Kabimba, dans le territoire de Kalemie. Une dizaine des passagers ont survécu alors qu’une dizaine d’autres sont toujours portés disparus.
Des passagers d’un navire accosté au bord du lac Tanganyika sont portés disparus, depuis lundi 18 mars dernier, après le chavirement de leur embarcation à la suite d’un vent violent qui a soufflé sur la cité de Kabalo, toujours dans la même province.