L’ONG « Agir pour la Reconstruction de notre espace et la convivialité » (AGIREC), a déploré dimanche 7 avril, la lenteur dans l’exécution des travaux de réhabilitation du tronçon routier Kailo-Ulindi, dans la province du Maniema.
D’après le coordonnateur de cette ONG, Ramazani Alimasi Samuel, 7 mois après le lancement des travaux, sur les 50 km à réhabiliter, moins d’un tiers du tronçon a été réhabilité par l’Office des routes.
« L’Office des routes a été financé par le FONER pour entretenir 50 kilomètres de la route Kailo-Ulindi et la fin des travaux devrait intervenir le 19 janvier 2024. Malheureusement, depuis qu'ils ont commencé jusqu'aujourd'hui ça fait 7 mois. Sur 50 kilomètres, ils ont déjà fait seulement 16 kilomètres. La route est devenue un calvaire pour atteindre seulement Kailo », rapporte-t-il.
Cet acteur de la société civile interpelle les élus locaux et les invite à se pencher sur cette question :
« Nous dénonçons l'inertie des députés provinciaux et du ministère provincial des travaux publics et infrastructures chargé de suivi des travaux. Nous recommandons à tous les députés provinciaux du Maniema, particulièrement ceux du territoire de Kailo d'inviter le directeur provincial de l'Office des routes du Maniema à l'hémicycle provincial pour expliquer devant les élus ; pourquoi dans 7 mois seulement 16 kilomètres et ils finiront quand ? Que ce qui a été à la base du gel des travaux ? ».