Destruction des bâtiments du lycée Kimwenza de Kinshasa : des anciennes élèves se mobilisent

Quelques bâtiments du lycée Sacre cœur de Kimwenza à Kinshasa, sont détruits depuis le 18 mars dernier, à la suite d’une pluie accompagnée d’un vent violent, a constaté Radio Okapi, samedi 6 avril. Cette école catholique qui accueille une centaine d’élèves filles, est située dans la commune de Mont Ngafula.

Plusieurs d’entre elles sont logées à l’internat de l’école, dont le bâtiment a été partiellement détruit par des vents violents.

En dehors du dortoir de l’internat, le vent a aussi endommagé la salle polyvalente vitrée, quelques salles de classe et d’autres infrastructures abritant différents services du couvent des religieuses qui gèrent cette école.

Dans la concession de cet établissement scolaire, le paysage est chaotique. On trouve encore des débris des toitures, des vitres, des fenêtres dispersées sur le sol à plusieurs endroits.

Dans les bâtiments désormais sans toitures, les meubles, les installations sanitaires et autres documents ont été détruits.

Certains biens qui ont résisté à cette catastrophe, tel que des lits et des armoires, sont exposés aux intempéries.

Plusieurs documents administratifs et scolaires sont perdus.

Elan de solidarité

Face à ce désastre, des anciennes élèves du lycée de Kimwenza, dans un élan de solidarité et touchées par l’ampleur des dégâts qui frappent durement leur alma mater, ont remis samedi 6 avril aux responsables de l’école, une somme d’argent dont le montant n’a pas été communiqué à la presse.

Elles ont aussi fait don de quelques matériels pour la réhabilitation des bâtiments endommagés par cette catastrophe.

  Aurélia-Mendes Nzimbi, l’une des anciennes élèves, espère que leur appui pourrait aider au meilleur fonctionnement de l’école et de l’internat :

 « Aujourd’hui nous sommes venues pour apporter une petite aide aux sœurs, à savoir des matelas pour les internes, matériels didactiques, et aussi voir si ça[argent] peut remplacer quelques vitres cassées par-ci par-là ».

Au regard de la gravité de la situation, ces anciennes se sont mobilisées depuis le mois de mars dernier en une Asbl appelée « La cordée du Sacré cœur, pour agir ensemble ».

 Ce geste est salué par la sœur Blandine Basosa, supérieure provinciale de religieuses du Sacré cœur de Jésus de la province de la RDC-Tchad :

« Je suis vraiment touchée, je suis reconnaissante, merci beaucoup à toutes les anciennes, de vouloir sauver cette école, pour l’éducation de la jeune fille, l’avenir de notre beau pays, la RDC ».

Cri de détresse

Par ailleurs, la présidente du comité de parents du lycée Sacré cœur de Kimwenza, Néné Monongo, a lancé un S.O.S à d’autres personnes de bonne volonté pour venir à la rescousse non seulement de cette école mais aussi d’autres lycées gérés par la congrégation des sœurs du Sacré cœur de Jesus à travers la RDC et qui éduquent des jeunes filles depuis plusieurs décennies.

 « Nous lançons un SOS, un appel de détresse, que ça ne soit pas seulement pour le lycée de Kimwenza, même Sacré cœur-Bosangani, Mbanza-Mboma. Si vous avez une petite pierre à apporter pour aider le lycée de Kimwenza, n’hésitez pas, les portes sont grandement ouvertes. On reçoit tout, l’essentiel est que nos enfants puissent étudier dans des très bonnes conditions », a lancé ce parent.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: