Le Bureau central de coordination (BCECO) a adressé, lundi 18 mars, une mise en demeure à l’entreprise Toha Investment, pour reprendre les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji.
Le directeur général du BCECO, Jean-Mabi Mulumba, a fait savoir que cela fait trois mois depuis que lesdits travaux sont suspendus.
Il déplore que son bureau, qui est maître d’ouvrage délégué (Gouvernement et le secteur privé), n’a vu ni engins ni ateliers sur la ligne, pendant que la piste s’est de plus en plus dégagée.
" A ce jour, BCECO a mis l’entreprise en demeure. Nous lui avons adressé une mise en demeure pour reprendre les travaux. L’objectif n’est pas de faire partir l’entreprise. Parce que si l’on fait partir cette entreprise, ça va nous prendre encore huit mois pour faire venir une autre entreprise", explique, Jean-Mabi Mulumba.
Pour faire la lumière sur cette situation, le DG de la BCECO dit avoir invité le directeur général de l’entreprise Toha Investissement, ainsi que le responsable du bureau de surveillance BKA basé à Kinshasa.
Déjà, selon la même source, l’entreprise Toha doit justifier des fonds reçus.
Elle a reçu du Gouvernement central, en septembre 2023, 9 millions de dollars pour les premiers paiements du contrat dans l'exécution des travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji.