L’ONG Ville propre a sensibilisé, samedi 30 mars, la population de Bunia (Ituri) sur la gestion des déchets.
Cette structure en charge de balayage régulier de la voirie urbaine de Bunia a fait cette activité dans le cadre de la journée mondiale « zéro déchets », célébrée chaque le 30 mars de l’année.
Des agents de l’ONG Ville propre ont sillonné plusieurs artères principales du centre de Bunia pour sensibiliser la population.
Le coordonnateur de cette structure, Dieudonné Maki, a déploré le fait que des caniveaux sont plein de déchets après deux à trois jours à la suite de la mauvaise gestion des déchets par la population.
Selon lui, c’est ce qui impact négativement sur l’environnement mais également sur le bon fonctionnement de la centrale hydro-électrique de Budana.
Plusieurs acteurs environnementaux de Bunia ont demandé au maire de cette ville de prendre cette question avec beaucoup d’intérêt pour disponibiliser son entité d’une espace pour le déchargement et la transformation des déchets.
Entre-temps, la mairie de Bunia prévoit des séances des formations à ce début de mois d’avril sur la transformation des déchets.