Le représentant permanent de la RDC à l’ONU, Zénon Mukongo, a appelé mercredi 27 mars le Conseil de sécurité à franchir le rubicond de l’impunité pour appliquer au Rwanda des sanctions à la hauteur de "son récidivisme criminel".
L’ambassadeur Zénon Mukongo a affirmé, concernant la tripartite RDC-Angola-Rwanda, que la RDC n’acceptera pas des arrangements de façade, destinés à perpétuer l’insécurité et la confusion qui encouragent la coalition RDF-M23 à poursuivre l’exploitation éhontée de ses minerais stratégiques.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le retour des personnes déplacées, notamment à cause des conflits, reste la priorité pour le Gouvernement congolais : /sites/default/files/2024-03/02._280324-p-f-kinsonrepresentantrdc-00_web.mp3
Intervenant aussi à la même tribune, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a réitéré son appel pressant à l’endroit des donateurs et à la communauté internationale pour venir en aide aux populations en détresse en RDC.
Plus de 7,1 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la RDC, selon le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).