A l'ONU, la RDC réitère sa demande des sanctions contre le Rwanda pour "son récidivisme criminel"

Une vue de la salle de réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies alors que le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, s’adresse au Conseil sur la situation en République démocratique du Congo. Photo ONU/Evan Schneider

Le représentant permanent de la RDC à l’ONU, Zénon Mukongo, a appelé mercredi 27 mars le Conseil de sécurité à franchir le rubicond de l’impunité pour appliquer au Rwanda des sanctions à la hauteur de "son récidivisme criminel".  

L’ambassadeur Zénon Mukongo a affirmé, concernant la tripartite RDC-Angola-Rwanda, que la RDC n’acceptera pas des arrangements de façade, destinés à perpétuer l’insécurité et la confusion qui encouragent la coalition RDF-M23 à poursuivre l’exploitation éhontée de ses minerais stratégiques. 

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le retour des personnes déplacées, notamment à cause des conflits, reste la priorité pour le Gouvernement congolais : 

Intervenant aussi à la même tribune, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a réitéré son appel pressant à l’endroit des donateurs et à la communauté internationale pour venir en aide aux populations en détresse en RDC.

Plus de 7,1 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la RDC, selon le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: