Une cinquantaine de femmes membres des organisations féminines, de la société civile, de la police nationale congolaise, des services de l’Etat ont été sensibilisés samedi 23 mars par la police de la MONUSCO sur leurs droits.
Cette sensibilisation entre dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes. Les participantes ont également été invitées à jouer un rôle important dans le rétablissement de la paix dans la région de Beni (Nord-Kivu).
Pour l’émergence des femmes de Beni, le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO dans la région, Abdouramane Ganda, a insisté sur l’éducation de la jeune fille. Selon lui, promouvoir l’accès à l’école pour les jeunes filles, c’est garantir l’avenir de l’émergence de la femme.
Ce message a rencontré l’adhésion des participantes. Mais ces dernieres estiment que l’autonomisation des femmes va leur permettre de contribuer au développement de leurs communautés .
Linda Etoyi, membre de l’Union des Femmes domestiques du Congo / Section de Beni, s’exprime :
« Il faut que la femme soit instruite , mais il faut aussi qu’il y est une société qui aide cette femme à s’autonomiser pour l’aider à réaliser tout ce qu’elle est capable de faire. Il ne suffit pas de rester en train de réclamer les droits que nous avons déjà. Mais, il faut maintenant matérialiser ces droits qu’on nous donne. Il faut investir et chercher des activités qui peuvent nous rendre autonomes et contribuer au développement de notre pays ».
Cette activité a connu la participation du maire intérimaire de Beni. Elle s’est clôturée par la remise de vivres aux veuves de "policiers tombés sur le champ d’honneur" , selon la MONUSCO.