L’accès à l’eau potable est insuffisant en Ituri avec un taux de desserte de 4,63%, a révélé, vendredi 22 mars, la division provinciale de l’énergie.
Ce service étatique l’a fait au cours d’une journée porte ouverte organisée par le Consortium pour la sauvegarde de l’environnement. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau.
Cette faible desserte ne répond pas aux attentes et besoins de la population dans une province où les besoins humanitaires restent croissants.
Selon les acteurs qui interviennent dans le secteur, les défis sont encore énormes notamment pour accroitre la distribution de cette denrée précieuse.
Une situation qui pousse des nombreux habitants à recourir aux forages.
Plusieurs quartiers de la ville de Bunia, par exemple, sont desservis aujourd’hui à travers plus de 3000 forages qui sont répertoriés dans le centre-ville, selon la division de l’énergie.
Pour le chef de bureau en charge de l’administration à la division provinciale de l’énergie, Deogratias Mutuma l’eau des forages présente un risque pour la santé. En plus, en cas de tremblements de terre, ces puits peuvent s’affaisser est devenir un danger pour les communautés.
Ainsi, « le Gouvernement doit accroitre la capacité des régies de distribution d’eau, cela en vue de permettre à la population d’avoir accès à l’eau qui est un droit de chaque citoyen », estime le coordonnateur de l’ONG Consortium pour la sauvegarde de l’environnement, Dieudonné Lossa.
La journée mondiale de l’eau a été célébrée, cette année, sous le thème : « l’eau pour la paix ».