Les activités ont repris depuis mercredi 20 mars après-midi dans la ville d'Uvira, (Sud-Kivu) après une paralysie constatée dans certains coins à la suite d'un appel à une journée ville morte.
Cette reprise est intervenue à l'appel des jeunes Bavira, Banyamulenge et un groupe Fuliiru, à la population à vaquer paisiblement à ses activités quotidiennes.
Ces derniers ont procédé à l'évacuation des barricades érigées sur les voies publiques à l’aube à Kalundu, Kalogota, Kavimvira rond-point ainsi qu’à Mulongwe et à Sange dans la plaine de la Ruzizi.
La circulation a repris timidement vers 7heures sur l’artère principale de la ville ainsi que vers Kavimvira, où l’on pouvait apercevoir des camions acheminer sans entrave des matériaux de construction vers le chantier à la frontière de Kavimvira.
Le maire interimaire, Kapenda Kifara Kyky, s’était présenté tôt vers Kavimvira pour se rendre compte de la reprise effective des activités.
Les forces de l’ordre et de défense ont été déployées sur les points chauds pour s’assurer la circulation libre sur l’artère principale de la ville. Quelques jeunes ont été interpellés puis relâchés par la police.
La Solidarité des jeunes Fuliiru, (SOJEF-Mondiale), avait appelé la population à observer une journée ville morte pour contester l’invalidation du député national Espoir Kamanda Delphin, en faveur du député national Alexis Gisaro, proclamé élu par la Cour constitutionnelle.
Cependant, une frange de la population rangée derrière le député proclamé par la Cour a contesté cet appel à la ville morte, la qualifiant de manipulation.