La journée internationale de la Francophonie est célébrée ce 20 mars sans aucune manifestation officielle en RDC.
Dans un communiqué publié lundi 19 mars, le ministère des Affaires étrangères indique que « la célébration de cette journée cette année coïncide avec une période douloureuse pour notre pays, avec les conséquences désastreuses de la guerre que nous impose le Rwanda, dans l’Est de la RDC ».
Toujours selon la même source, cette journée est l’occasion de jeter un regard critique sur l'appartenance de la RDC à la communauté francophone, le rôle qu’elle peut jouer au sein de l’organisation ou encore les bénéfices qu’elle peut tirer de cette organisation.
La francophonie étant, ajoute la note du ministère congolais des Affaires étrangères, « un instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC ; espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale ; ou encore espace linguistique de coopération économique et culturelle ».
En 2024, cette journée aura pour thématique « Créer, innover, entreprendre en français ». Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse.
Le 20 mars 2024 sera l’occasion de lancer cette thématique riche qui sera ensuite déclinée tout au long de l’année.