RDC : les anciens condamnés définitifs à la peine capitale se trouvant en prison sont passibles de l’exécution de cette peine prochainement

Transfèrement ce mardi 02 mai à la prison de Ndolo à Kinshasa, de Gloria Tamuzi alias Serpent, un criminel de grand chemin condamné à la peine de mort par le tribunal de grande instance de Bandundu.
Radio Okapi.Ph/ Irène Mboma

L’effet rétroactif de la peine de mort en Rdc. Tous les anciens condamnés à la peine capitale seront exécutés au moment venu. Car, leur exécution n’était que suspendue, maintenant que cette suspension vient d’être levée, ils seront exécutés. Ce qui nous pousse à nous intéresser à la rétroactivité de la loi sur l'exécution de la peine de mort. Certes, le gouvernement a levé le moratoire sur l'exécution de la peine de mort. Désormais, toute personne qui sera condamnée à la peine capitale sera exécutée, conformément à certaines dispositions légales énumérées par la ministre de la Justice dans sa circulaire adressée aux chefs des institutions judiciaires.

Quelles sont ces dispositions ? Est-ce que la décision du gouvernement sur la levée du moratoire sur la peine de mort s'applique avec effet rétroactif c'est-à-dire y a-t-il antériorité ou non ? Comment va-t-elle s'exécuter ? C'est la problématique qu’aborde le magazine pédagogique de promotion des droits et devoirs produit par Jeef Ngoy.

 Excellente écoute