Des centaines des jeunes ont manifesté, lundi 18 mars, sur quelques artères de la ville de Kisangani (Tshopo) pour dénoncer des supposées « manœuvres de la cour d’appel tendant à invalider les vrais élus proclamés par la CENI au profit des candidats malheureux ».
Cette prétendue tentative d’invalidation serait commanditée, selon eux, par certains candidats malheureux aux dernières élections provinciales, au moment où la cour d’appel de Kisangani est en plein examen des contentieux électoraux.
La marche de ces jeunes est partie du rond-point Maele pour aboutir à la cour d’appel en passant par le cabinet du gouverneur de province. Les manifestants arboraient des calicots et affiches qui dénonçaient des manœuvres frauduleuses.
Ils ont demandé à la cour de « respecter la volonté du peuple ».
« Nous redoutons seulement le fait que certains qui ont été élus par la population soient invalidés. Au fond, on sait que ce sont des candidats qui ont été portés par la population alors la population veut à ce que même celui-là représente la province de la Tshopo », a déclaré un manifestant.
Le premier président de la cour d’appel promet aux manifestants de ne dire que le droit.
Cette juridiction examine depuis quelques semaines les requêtes introduites par certains candidats ayant rejeté les résultats proclamés par la CENI qui les déclarent non élus.