Le président de l’Association des commerçants opérant à l’étranger, Edouard Sumaili a déploré, vendredi 15 mars, la vente du sac de 25 kg de maïs à 18,5 au lieu de 14 USD, à Lubumbashi (Haut-Katanga), malgré l’exonération.
A Radio Okapi, cet opérateur économique a regretté que la mesure d’exonération à l’importation ne profite pas à la population de ce coin du pays.
« L’exonération de la farine de maïs et grain a été accordée par le gouvernement national. Le ministre des Finances nous a accordé 12 mois. Mais nous ne voulons pas que cette exonération soit bénéficiée par les individus alors que c’est la population qui doit en bénéficier ».
Edouard Sumaila a encouragé l’Etat à prendre des sanctions contre les réfractaires de cette mesure d’exonération :
« Qu’il y ait des sanctions pour ces gens qui ne veulent pas s’aligner et respecter la loi. L’exonération, on dit que c’est le taux zéro. Certains services respectent mais il n’y a que les déclarants qui demandent au-delà de 500 USD, pourquoi ? Nous sommes venus avec une structure des prix qui peut soulager tant soit peu la population ».
D’après lui, « un sac de la farine de maïs devait revenir à 13 USD à Kasumbalesa et 14,5 USD à Lubumbashi.
Edouard Sumaili condamne les commerçants qui, bénéficiant de l’exonération, s’enrichissent au détriment de la population.