Célébration de la Journée internationale de la femme : Pascaline Zamunda encourage les femmes congolaises à mener le combat pour la parité.

 

Le 08 mars, de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des droits des femmes. Pour cette année 2024, sur le plan international, le thème retenu est :

" Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme “.Au niveau national. Cette journée célébrée sous le thème : " Accroitre les, ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles, dans la paix pour un Congo paritaire "

En RDC, les violences, basées, sur le genre ne cessent d'être enregistrés à travers, le pays aussi bien dans les zones de conflit armes que celles où il y a là paix. Pour cette année 2024, cette journée est célébrée dans un contexte particulier ou   des dizaines des milliers des congolais parmi lesquelles des femmes et des filles vivent sûrement les affres de la guerre du pays.  Au regard  de la situation préoccupante qui prévaut à l’Est  du pays, la ministre du genre, famille et enfant à recommandé le port de la couleur noire lors des différentes activités, de cette de journée de 08 mars 2024 pour compatir avec les populations de l'Ituri, Nord et sud Kivu

Que pensez- vous de la célébration ce 08  mars 2024 de la journée internationale des droits des femmes en RDC ?

Mme Pascaline Zamunda, directeur général adjoint du Fonds National Congolais pour l’Habitat(FONHAB) est l’invitée du magazine Parole aux auditeurs présenté par Marcel Ngombo Mbala.

 

/sites/default/files/2024-03/08032024-webpajourneedelafemme.mp3