Universalité de la justice dans l’affaire de Roger Lumbala : plus de 2000 victimes indirectes recensées par l’Association nationale des victimes de la Rdc attendent que justice soit rendue

L’Association nationale des victimes du Congo dit avoir recensé plus de 2000 victimes indirectes dues aux atrocités de l’Ituri sous la rébellion de Roger Lumbala à travers l’opération dite ''effacer le tableau'' entre 2002 et 2003 à Bunia. 500 morts seraient au cimetière, d’après cette association qui milite pour que justice soit rendue pour ces victimes. Poursuivi par la justice française pour crimes contre l’humanité notamment par viol, meurtres, pillages, l’ancien ministre  congolais de commerce et député national, président du parti politique Rcd-N, ex-mouvement rebelle, devra répondre de ces actes très prochainement devant la Cour d’appel de Paris.

Pourquoi un citoyen congolais devra-t-il être jugé par la justice française , en lieu et place de la justice congolaise pour des faits commis sur le territoire national ? Quelle est cette procédure et quels sont ses principes ? D’où, le magazine de promotion des droits et devoirs s’intéresse aujourd’hui à la question de l’universalité de la justice, ses règles, ses principes et sa nécessité en rapport avec l’affaire de Roger Lumbala.

Droits et Citoyenneté est une production de Jeef NGOY.  

Bonne écoute

/sites/default/files/2024-03/120324-droitscit-quiduniversalitejusticeweb.mp3