Que faire pour booster la présence des femmes dans le secteur minier ?

 

 Les entreprises minières ont encore un effort visible pour attirer davantage des femmes. C'est ce qu'a déclaré Bernadette Mpundu, mandataire en mines et la toute première vice-présidente de la très influente chambre des mines de la FEC. Elle l’a dit en marge de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 08 mars. Bernadette Mpundu revient sur certaines initiatives mises en place pour espérer susciter des passions pour le secteur minier chez les femmes.

Autres sujets 

- Kinshasa : l’humanité célèbre ce vendredi 8 mars, la journée internationale des droits de la femme. Le thème retenu est Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme. 

- Kinshasa : le monde a besoin de 360 milliards de dollars américains de plus par an afin que les pays en développement puissent parvenir à l’égalité des sexes dans le cadre de la poursuite des Objectifs de développement durable.

- Kinshasa : remise de l’Arrêté interministériel à la Société Tuvali Equateur, Sociteq

- Kinshasa : invitée Bernadette Mpundu ,  première femme vice-présidente en charge de l‘entrepreneuriat au sein de la chambre des mines de la FEC

Il y a une sous-représentativité des femmes dans le secteur minier et les entreprises ont encore beaucoup de travail à faire quant à ce. Ce sont les propos de Mme Bernadette Mpundu qui vient d’être élue comme étant la première femme vice-présidente en charge de l‘entrepreneuriat au sein de la chambre des mines de la FEC, la Fédération des Entreprises du Congo. En quoi consiste son travail ? Quelle lecture a-t-elle des femmes dans le secteur minier ? Bernadette Mpundu s’entretient avec Cynthia Bashizi Nabizana.

/sites/default/files/2024-03/08_03_2024_echos_pad.mp3