Revue presse du jeudi 7 mars 2024
Les journaux parus jeudi 7 mars à Kinshasa commentent en long et large les retombées de la tournée de Félix Tshisekedi à l’étranger.
Le Gouvernement russe a approuvé un projet d’accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo, d’après une résolution gouvernementale publiée mardi sur le portail officiel d’informations juridiques, rapporte La Tempête des Tropiques.
L’accord prévoit notamment des visites de navires de guerre et d’avions de combat sur invitation ou demande, la formation des militaires et d’autres formats de coopération.
Parlant toujours de la tournée de Félix Tshskedi à l’étranger, Forum des As indique que l'accord du droit de trafic à Qatar Airways sur l'espace congolais et la modernisation du port de Matadi, dans le Kongo central, ont été parmi les points au menu de la tournée euro-asiatique du président Félix Tshisekedi.
« Pour ce qui est de la convention que nous avons signée pour accorder le droit de trafic à Qatar airways, nous avons souhaité que cette convention soit déjà en application d'ici au plus tard le mois de juin 2024 », a fait savoir Christophe Lutundula, vice-Premier ministre des Affaires étrangères.
D’autre part, l’Agence congolaise de presse rapporte les propos d’Ahmet Albayrak, président du Groupe turc Albayrak : « dans 20 jours, nous lançons l’assainissement de Kinshasa. Nous allons assumer la responsabilité d’assainir la ville de Kinshasa ».
« Nous avons commencé les études et les équipements, dont 70 véhicules, sont déjà sur place. Nous avons aussi envoyé 2.000 containeurs de ramassage de déchets qui arrivent dans deux semaines », avait-t-il annoncé.