Le coordonnateur de la nouvelle société civile du secteur des Ruwenzori, (Nord-kivu) Meleki Mulala a alerté ce mercredi, sur la hausse de le prix du kilogramme de cacao qui est passé de 1,5 dollar à 4,5 voire 5 USD.
Selon les experts, cette situation s’explique par la loi de l’offre et de la demande, avec certains grands pays producteurs de cacao en difficulté pour répondre aux besoins des acheteurs.
Cette augmentation fait l'affaire des agriculteurs regroupés au sein de différentes associations, mais en revanche, ils occasionnent aussi l’insécurité , avec des jeunes bandits armés qui pillent leurs productions.
Le responsable de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) secteur de Beni, Nicodème Mulumba Wa Kasongo joint à ce sujet, reconnait cette situation.
Il en appelle à l’Etat congolais pour protéger les agriculteurs et les bassins de production pour que le cacao congolais ne soit pas déclaré "cacao du sang".
"C’est surtout pendant la période de grande campagne, qu’il y a des assassinats, des tueries qui s’accentuent surtout dans des bassins de production. L'Etat congolais qui doit protéger les producteurs et aussi un peu de patriotisme pour les producteurs et les opérateurs économiques qui œuvrent dans ce secteur des produits agricoles", a-t-il souligné.
La société civile locale demande au gouvernement de mettre en place des mécanismes de protection des agriculteurs, ainsi que de leurs champs pendant cette période de récolte de cacao.