Le projet d'anticipation et réponse aux inondations fluviales a été lancé, vendredi 1er mars à Kindu (Maniema).
Durant trois mois soit du 17 février au 19 mai, ce projet va s’exécuter dans sept quartiers à haut risque.
Il sera mis en œuvre par Caritas développement/Kindu en partenariat avec CAFOD avec une enveloppe estimée à plus d'un million de dollars américains.
« Nous avons observé dans la ville de Kindu depuis les années 2015, c'est chaque année où l'inondation prend une grande ampleur comme cette année. Mais également il y a des gens qui sont dans des endroits à haut risque. Chaque fois qu'il y a montée d'eau, ces gens-là sont affectés », a expliqué l’abbé Stanislas Abeli Milabyo, directeur de Caritas développement/Kindu.
Il précise que « l’objectif visé par ce projet c'est de mobiliser la communauté à avoir des capacités à faire face à cette catastrophe naturelle, mais aussi réduire l'impact de ces catastrophes sur la vie des populations affectées ».
Mais au-delà de sa mise en œuvre, ce projet attend aussi une implication des autorités locales afin de minimiser les risques face aux catastrophes naturelles.
« Nous attendons aussi l'appropriation d'abord du projet par l'autorité provinciale et locale, prendre des mesures idoines et durables par rapport à ces endroits les plus affectés, de déguerpir ces gens-là et leur trouver des endroits, et affecter ces endroits peut-être pour la culture maraîchère. Les services étatiques doivent aussi éviter d'exposer les communautés. Ils doivent s'interdire à lotir ces espaces là inondables à haut risque », a recommandé le directeur de Caritas développement/Kindu.