Le processus de désengagement de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu s’achève le 30 juin prochain. La nouvelle a été annoncée, mercredi 28 février, par Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, au cours d’une mission mixte Gouvernement-MONUSCO à Uvira (Sud-Kivu).
Durant cette mission, les membres de la délégation mixte ont échangé avec les acteurs étatiques locaux.
Le ministre provincial des ITPR, Gaston Cissa wa Numbe, a indiqué que cette mission s'inscrit dans la suite logique du plan de désengagement et de transition signé au mois de novembre entre le gouvernement congolais et la mission onusienne.
Le Sud-Kivu étant la province pilote dans ce processus, il est indispensable d’en informer les acteurs étatiques locaux, a-t-il précisé.
« En tant que Gouvernement, nous sommes ici pour rassurer notre population et nos communautés que le Gouvernement va devoir assumer ses responsabilités dans différents domaines. Même si la MONUSCO partait, il y a le système des Nations unies qui reste. Mais maintenant c’est le moment pour notre population de compter sur leur Gouvernement, d’avoir confiance au Gouvernement, et de dire merci pour tout ce que la MONUSCO a fait », a déclaré Gaston Cissa wa Numbe.
Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO a souligné que les priorités pendant la période de transition seront axées sur la protection des civils, les droits de l’homme et la protection de l’enfant, ainsi que sur le programme DDRCS et la communication.
« L’objectif c’est d’évaluer ensemble la mise en œuvre du plan de désengagement qui a été décidé l’année dernière et endossé par le Conseil de sécurité en décembre 2023. Pour l’instant, nous sommes en train d’être dans la bonne ligne de la mise en œuvre de ce plan de désengagement », a fait savoir Bintou Keita.
La délégation mixte devra se rendre ce jeudi à Mikenge dans les hauts plateaux du secteur d'Itombwe, dans le territoire de Mwenga pour une mission analogue. Mercredi, la MONUSCO a fermé sa base opérationnelle de Kamanyola et l’a remise officiellement à la Police nationale congolaise. Ce processus se poursuivra dans les autres entités du Sud-Kivu.