Les habitants de la ville de Kananga (Kasaï-Central) ont de nouveau accès à l'eau potable de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) depuis, lundi 26 février, après plus de deux (2) mois de privation.
Cette reprise de desserte en eau potable intervient après d’intenses travaux effectués par la REGIDESO sur ses machines touchées par les inondations.
Pour les habitants de cette ville, c’est la satisfaction surtout pour les femmes, les jeunes filles et les enfants qui effectuaient des longues distances avec des récipients à la recherche de l’eau potable.
« Nous disons merci, parce que nous avons souffert pour avoir l’eau potable de la REGIDESO. Maintenant que cette denrée coule aux robinets, cela nous réjouit », rapporte une dame rencontrée par le reporter de Radio Okapi, dans sa parcelle en train de puiser de l’eau au robinet.
Même son de cloche pour l'ONG de défense des droits de l’homme REPRODHOC, qui avait dénoncé la carence prolongée de l’eau potable de la REGIDESO sur la ville.
« Nous disons merci, parce que nous avons souffert pour avoir l’eau potable de la REGIDESO. Maintenant que cette denrée coule aux robinets, cela nous réjouit », souligne son coordonnateur provincial Arthur Padinganyi.
Il a aussi formulé cette recommandation :
« Nous demandons à la REGIDESO de faire de tout son mieux pour que tous les quartiers soient desservis et que toute personne ait de l’eau. Demander à l’autorité provinciale de doter la REGIDESO des moyens de sa politique pour que la population ait de l’eau ».
Cependant dans quelques quartiers, l’eau ne coule pas encore. La REGIDESO promet qu'elle s’active pour résoudre le problème et permettre à toute la population de bénéficier de cette denrée.
Depuis la fin de l’année dernière, l’usine de captage d’eau de la REGIDESO s’était noyée à la suite du débordement des eaux lors de la pluie, provoquant ainsi la suspension de desserte en eau potable dans la ville de Kananga.