Des chefs coutumiers du secteur de Wazimba Wa Mulu, dans le territoire de Kasongo (Maniema) ont demandé, jeudi 16 février, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de mener l’opération de cooptation des chefs coutumiers à la députation provinciale avec objectivité.
Ces autorités traditionnelles se sont exprimées à travers une déclaration qu’elles ont faites à Kindu, chef-lieu de la province, au lendemain du vote par ces chefs coutumiers de leur pair qui sera coopté par la CENI.
Dans leur déclaration, lue par leur porte-parole, les chefs coutumiers affirment qu’ils ont été surpris de voir le candidat Makengo Lutimba Hubert qu’ils ont massivement voté, ne pas être proclamé. Ils considèrent cela comme une erreur matérielle de la CENI :
« Nous tenons à rappeler et informer l'opinion publique que s'il y a eu erreur matérielle dans la compilation des résultats, il n’est pas scandaleux de la corriger car, nous avons été surpris et cela contre toute attente, de voir notre candidat Makengo Lutimba Hubert que nous avons massivement voté n'avoir pas été proclamé ».
Pour ces autorités traditionnelles, la centrale électorale devrait apporter une correction.
« Eu égard à ce tripatouillage, nous réitérons notre souci de voir la CENI prendre en toute objectivité des précautions d'usage pour réajuster ce qu'elle avait biaisée soit par inadvertance, soit par aberration ou soit encore pour des motifs inavoués. De cette manière l'État de droit et le sens de l'équité prônés par le chef de l'État sera restauré et la grande communauté Bindja apaisée, ça sera justice et objectivité », peut-on lire dans la déclaration des chefs coutumiers.