Les conseillers municipaux de la ville de Kalemie (Tanganyika) ont déploré, jeudi 8 février, le retard de leur installation.
Ils ont adressé à cet effet un mémorandum au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur pour exprimer leur désapprobation.
Dans ce document dont une copie a été déposée à la mairie de la ville de Kalemie, les représentants municipaux de la ville de Kalemie accusent les autorités provinciales d’être à la base du retard dans l’installation de ces conseillers.
Selon eux, les autorités du Tanganyika n’ont pas suivi les instructions du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur à ce sujet.
« Les autorités provinciales boycottent l’installation des organes délibérants des communes de la ville de Kalemie », a dénoncé l’un des conseillers municipaux de la ville de Kalemie, Eric Mirindi.
Ce dernier a ainsi sollicité l’implication de la gouverneure du Tanganyika.
Eric Mirindi a par ailleurs demandé que la gouverneure Julie Ngungua instruise les chefs de bureaux des communes de Kalemie de procéder à l’installation effective des conseillers communaux nouvellement élus.
Les préparatifs pour l’installation des conseillers communaux de la ville de Kalemie sont en cours, a rassuré le maire de la ville de Kalemie.