Le maire de Kasumbalesa (Haut-Katanga), André Kapampa, a annoncé, mercredi 31 janvier, que plus de vingt personnes sont atteintes de Choléra et cinq en sont déjà décédées en moins d’une semaine dans cette ville frontalière à la Zambie.
André Kapampa indique avoir mis en place des stratégies pour lutter contre la propagation de la maladie qui continue à faire des victimes.
Le maire cite notamment la mise en place du centre de traitement de cholera pour accueillir les personnes malades :
« Nous l’avons rapidement mis sur pied. Nous sommes une entité frontalière qui accueille un plus grand nombre des personnes chaque matin et chaque soir pour des raisons soit de transit soit pour des raisons commerciales ».
La stratégie des autorités de Kasumbalesa pour amplifier la lutte, c’est aussi d’intégrer les leaders d’opinion dans ce combat.
André Kapampa annonce les avoir réunis mercredi 31 janvier pour monter ensemble le comité de prise en charge des malades. Ce comité regroupe les différentes coordinations, dont la coordination de surveillance, la coordination de sensibilisation, celle de prise en charge, celle de la logistique et d’hygiène.
Le numéro 1 de Kasumbalesa invite ses administrés à éviter la consommation des aliments vendus à la sauvette, à maintenir la salubrité dans leur environnement immédiat et sur leur lieu de travail, à se laver les mains régulièrement et signaler les cas suspects au centre de traitement de cholera où un personnel qualifié est déjà à pied d’œuvre avec l’appui de la province.