Quels sont les mécanismes à mettre en place pour renforcer et rendre efficaces les services publics en RDC?

 

 

Le renforcement des services publics constitue l'un de 6 axes sur lesquels le chef de l'etat a placé son second mandat présidentiel. Pour certains observateurs, en ce qui concerne les servicrs publics administratifs, ce defi ne peut être  relevé qu'en mettant en place une banque des données  au sein de l'administration publique . Ce système informatisé ou E - gouvernement va permettre de maitriser le flux du personnel des services publics et favoriser   l'accès aux droits sociaux, à la securité sociale et à la pension. Mais aussi oeuvrer pour la mise en place d'un système de concours de recrutement au sein de l'administration publique afin d'éviter tout favoritisme tribal ou ethnique.

D'aucuns estiment néanmoins qu'on peut mener autant de reformes dans l'administration publique mais ces efforts seront vains aussi qu'il n'y aura pas amelioration des conditions de vie du personnel des services publics .

Que pensez vous de services publics en RDC et que faire pour les rendre plus efficaces et performants ?

Me Dieudonné Tshibwabwa, avocat au barreau de Kinshasa-Gombe et de Kananga en RDC  et président de la fédération de la diaspora congolaise  est l’invité de Parole aux auditeurs. Il donne  quelques pistes de solutions dans ce magazine présenté par Marcel Ngombo Mbala.

/sites/default/files/2024-01/240124-webpaservicespublics.mp3