RDC : création de la plateforme politique dénommée « Pacte pour un Congo Retrouvé »

Les regroupements politiques Actions des alliés et UNC, Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP), Alliance bloc 50 (A/B50) et la Coalition des démocrates (CODE) respectivement de Vital Kamerhe, Tony Kanku Shiku, Julien Paluku et Jean Lucien Busa ont annoncé, mardi 23 janvier, la création d’une nouvelle plateforme politique dénommée « Pacte pour un Congo Retrouvé » (PCR). 

Ce nouveau regroupement politique, membre de l'Union sacrée pour la nation, a été présenté à Kinshasa, devant les médias et les sympathisants de divers partis le constituant. 

Selon ses leaders, Pacte pour un Congo Retrouvé se propose notamment de renforcer la cohésion au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi en vue de matérialiser ses idées pour le bien-être de la population congolaise.

Cette plateforme politique entend en outre renforcer la majorité parlementaire durant la législature qui démarre.

Question :

-Quelle lecture faites-vous de la création de cette nouvelle plate-forme au sein de l’Union sacrée de la nation ?

Invités :

-Julien Paluku, ministre de l’Industrie. Il est un des initiateurs de la plate-forme Pacte pour un Congo retrouvé (PCR).

- Jean Claude Tshilumbayi, député national et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée. Il est l’initiateur et gestionnaire du regroupement politique 2A/TDC, affilié à l'UDPS.

-Christian Moleka, analyste et coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC. 

 

/sites/default/files/2024-01/24012024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3