La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) a suscité, depuis quelques semaines, l’esprit d’entreprenariat auprès de nombreux habitants de Bunia (Ituri).
Certains revendent de kits des entreprises de distribution d’images.
Il y a des jeunes qui circulent à longueur de la journée dans les quartiers en train de vendre ces kits, très prisés pendant cette compétition africaine.
D’autres ont installé de point de vente dans les places publiques. Ce qui leur permet de générer des revenus pour leur prise en charge.
La CAN permet également aux propriétaires des salles de cinéma de faire des bénéfices. Le nombre de clients a triplé surtout pendant les matches des Léopards de la RDC.
Les tenanciers de bars, des boutiques et des restaurants font également de bonnes affaires avec la projection des matches pour attirer la clientèle.
Ce qui leur permet de vendre de grandes quantités de leurs produits notamment des boissons.
Les compétitions internationales de football est un loisir qui attire de nombreux habitants même dans les villages et sont devenues un commerce florissant pour certains entrepreneurs.
Ferveur observée à Lubumbashi
A quelques heures du match RDC-Tanzanie, une ferveur s’observe dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga).
A Radio Okapi, la majorité des Lushois ont sopuhaité voir les Léopards battre les Taifa Stars pour se qualifier en 8e des finales de la CAN.
Cette rencontre domine les conversations à différents endroits dans la ville cuprifère, oùchacun y va de son propre pronostic :
« J’ai l’assurance qu’on va gagner à la suite du niveau de jeu que nous avons produit la dernière fois. Je ne suis pas fan du foot mais mon souhait est que la RDC gagne, car je suis congolaise »
Sur certaines artères on peut voir le drapeau de la RDC placé sur les véhicules de transport en commun et même devant certaines maisons commerciales.
Des petits gadgets aux couleurs nationales sont vendus çà et là. D’autres personnes se promènent avec des drapelets à la main comme pour démontrer qu’ils sont de cœur avec les Léopards appelés à tout faire pour prendre le dessus sur les Taifa Stars.
Pour eux, les joueurs congolais n’ont pas droit à l’erreur et le sélectionneur national doit lancer des véritables « commandos » sur le terrain avec comme mission primordiale gagner ce match.
Les autres sont plutôt réservés à l’idée que cette CAN réserve bien de surprises ou par moment les favoris ne sont pas toujours ceux qui s’imposent sur le terrain.