Les travaux de réhabilitation et d’équipement de la clinique médicale de l’école de police Jules Moké ont été lancés, mardi 23 janvier, dans la commune de Bagira, ville de Bukavu (Sud-Kivu).
Ce projet que finance la MONUSCO à travers sa section UNPOL à hauteur de 99 300 USD, vise à renforcer les capacités institutionnelles de la PNC à travers les infrastructures afin d’améliorer les conditions de travail dans cet établissement hospitalier.
Il consiste à la réhabilitation de cette clinique médicale, à l’équiper mais également à mettre en place un bâtiment pour les bureaux.
Dans ce centre, les soins primaires sont organisés sans aller en profondeur.
« Toute école de formation doit avoir une structure médicale qui répond aux normes afin de subvenir aux besoins de santé des élèves policiers, également de la population environnante. Il était nécessaire que le centre médical école de police Jules Moké puisse être doté d’une structure médicale qui répond aux normes afin d’organiser les quatre services traditionnels et la MONUSCO », a expliqué Dr Alain Matombe, médecin provincial de la PNC/Sud-Kivu.
Cet officier de la PNC a salué ce projet, fruit du partenariat entre le Gouvernement congolais et la MONUSCO.
Grâce à cet appui de la MONUSCO, la clinique pourra organiser les services prévus, notamment la pédiatrie, la chirurgie, la médecine interne et la maternité.