Le parti « Le Centre » de Germain Kambinga a demandé, mardi 23 janvier, au chef de l'Etat, à Félix Tshisekedi d’initier un référendum pour amener la population à majorer le mandat présidentiel de 5 à 7 ans.
Il l’a déclaré cau cours d’un point de presse, tenu à Kinshasa.
Germain Kambinga a estimé qu’il faut passer à la 4ème République et le mandat présidentiel devrait passer de 5 à 7 ans.
Il a également énuméré les priorités du deuxième mandat de Félix Tshisekedi, notamment le mode de scrutin des animateurs à différents niveaux, le financement et l’organisation des élections et la démocratisation des partis politiques.
« …D’ailleurs, faut-il le rappeler, l’actuelle constitution a été toujours farouchement combattue par certains. Hier, ils la combattaient avant le referendum de 2005, aujourd’hui ils en sont les grands défenseurs. Le passage à la 4eme République et le changement constitutionnel subséquent, sont un impératif qui nécessite absolument une volonté politique. Nous pensons également que la forte légitimité dont bénéficie le président de la République à la suite de sa réélection représente une occasion unique pour offrir un second souffle au Congo sur le chemin difficile de son émergence. M.le président de la République, osez, le peuple vous suivra », a déclaré en substance Germain Kambinga.