Environ dix-sept miliciens ont été tués et quatre autres blessés lors des affrontements le week-end entre les groupes armés Zaïre et CODECO, vers la localité minière de Nyasi, à environ 100 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri).
Des sources de sécurité renseignent également qu’il y a le déplacement des populations dans la région. Les leaders communautaires locaux demandent au Gouvernement de traquer ces deux groupes armés qui renforcent leurs positions dans la zone de combats.
De violents combats ont opposé depuis vendredi dernier les deux milices dans la localité minière de Nyali dans la chefferie de Mambisa dans le territoire de Djugu.
Le bilan provisoire avancé par des sources concordantes est de 15 morts du côté de CODECO et deux assaillants et quatre blessés du côté Zaïre.
De nombreux habitants ont fui cette entité minière et d’autres villages proches, ajoutent les mêmes sources.
En représailles, les miliciens de la CODECO se sont mobilisés depuis dimanche pour attaquer le camp ennemi. Ils sont venus de plusieurs bastions dont Damas et Nguo pour assiéger les localités sous contrôle de Zaïre : Nyasi, Lodjo, Akwe, Mbidjo dans le secteur de Banyari Kilo et Dhego dans Bahema Nord.
Cette situation crée une psychose et certains habitants quittent déjà la zone. Ils plaident pour l’intervention de l’armée en vue de maitriser ces deux milices.