La société civile du groupement de Baswagha Madiwe a, alerté, mercredi 17 janvier, sur le mauvais état du pont Loulo sur la rivière du même nom sur l’axe routier Kyatsaba-Mabalako, dans la région de Beni (Nord-Kivu). Selon le président de cette structure citoyenne, Justin Kavalami, ce pont présente un risque d’effondrement car son béton central présente des fissures encore visibles. Il plaide pour la réhabilitation urgente de ce pont d’une grande importance socio-économique pour la région.
« Le pont Loulo d’une capacité de 20 tonnes se retrouve sur l’axe routier de desserte agricole Kyanzaba-Mabalako. Il permet la communication entre les villages de Madiwe et la ville de Beni. Et si ce pont cédait, il sera très difficile pour la population du groupement de Baswagha Madiwe de se rendre à Beni et vice-versa. Certains services qui devraient faire respecter le tonnage, se limitent à la perception de la taxe de passage. Vous allez trouver même des camions poids lourds de plus de dix tonnes, quinze tonnes, vingt tonnes en train de passer », avertit Justin Kavalami.
Il ajoute que « comme il n’y a pas de déviation, les usagers devraient contourner du côté de Mambena, Visiki, Maboya pour arriver à Beni, en cas d’effondrement du pont ».
Cet acteur de la société civile demande au comité local de sécurité, au chef du secteur de Beni-Mbau ainsi qu’à l’administrateur militaire du territoire de Beni de prendre des mesures pour protéger cet ouvrage.