Sur les 52 milliards des francs congolais du budget annuel 2023, la Direction générale des impôts (DGI) a apporté 13 mille milliards des francs congolais soit 33,6%. Cette régie financière a par ailleurs réalisé plus de 95% de ses assignations en 2023, dans le cadre du contrat de performance signé avec le ministère des Finances.
Le déficit d’environ 5% est dû au non-paiement par les miniers, de l’impôt sur le bénéfice et profit au mois d’avril de l’année dernière, affirment des sources de la DGI.
La régie connait tout de même une progression par rapport à l’année précédente avec un avancement de 254 milliards des francs congolais.
A mettre également dans le bilan 2023 de la DGI, les actions pour élargir l’assiette fiscale notamment le paiement de l’IPR par les agents et fonctionnaires de l’Etat, les membres des institutions politiques et assimilées, le personnel local des ambassades et organisations internationales, les membres des agences d’exécution et autres.
Autre actif de ce bilan, l’élargissement de la TVA aux structures qui ne géraient pas cette redevance comme les centres des impôts synthétiques.
Par ailleurs, la DGI a amorcé des reformes, l’année dernière, qui devront être mises en pratique cette année, notamment la fiscalisation des secteurs informelles avec la création du guichet unique de paiement de la patente et de l’impôt forfaitaire pour les entreprises de petite taille.
Dans le lot des reformes à mettre en œuvre cette année, la DGI envisage également l’instauration de la facture normalisée avec la mise en place des dispositifs électroniques fiscaux pour bien surveiller et collecter la TVA, l’obligation par les entreprises relevant du droit commun de certifier leurs états financiers par un expert-comptable, avant la déclaration des impôts.
La Direction générale des impôts fera également le suivi du secteur minier en ce qui concerne l’imposition des profits excédentaires.