Goma : le CAFED prime plus de 30 policiers pour leur discipline pendant la sécurisation les élections

Une trentaine d’éléments de la Police nationale congolaise dont leurs responsables ont reçu, vendredi 13 janvier, des diplômes de mérite octroyés par le Collectif des organisations féminines pour le développement au Nord-Kivu (CAFED).  

Après avoir évalué le travail de sécurisation des élections effectué par la police en décembre 2023, cette structure a résolu de la primer à travers quelques-uns de ses éléments.  

Pour Isabelle Pendeza, présidente du CAFED, il s’agit également d’encourager la police à faire plus dans tous les domaines de sécurisation de la population : 

« Nous nous sommes rendu compte qu’on ne va pas seulement jeter des coups de pierres aux agents de l’ordre quand ça ne marche pas et ignorer de jeter des fleurs quand il y a une amélioration. C’est vrai que cette activité de remise des prix ou des diplômes de mérite n’est pas un couronnement, c’est une charge, une responsabilité que nous venons encore une fois d’accorder aux autorités policières mai aussi aux policiers qui ont travaillé. Nous nous sommes aussi rendu compte que c’est vrai ce n’est pas une œuvre parfaite ce que les policiers ont fait mais ils ont vraiment fait preuve de professionnalisme pendant la période électorale ». 

  Elle soutient que « c’est grâce à Dieu et à cette police que les élections se sont déroulées dans l’accalmie, peu importe les quelques dérapages observés par- ci, par-là ». 

Ce collectif des organisations féminines du Nord-Kivu accompagne les efforts des autorités provinciales dans plusieurs domaines, notamment la sécurité.  

  

Lire aussi sur radiookapi.net: