Les habitants de Kilya, village du territoire de Beni (Nord-Kivu) ont profité d’une mission d’évaluation de la MONUSCO dans sa base militaire sur place pour lancer un S.O.S pour l’approvisionnement en eau potable.
Nadine Kahindo Ndungu, une des femmes leaders de Kilya, parle des difficultés que les habitants connaissent pour se procurer l’eau de la source :
« Il faut parcourir deux à trois kilomètres à travers la forêt, pour se ravitailler en eau dans la la localité de Kilya. C’est une eau de source non aménagée qui n’est malheureusement pas potable. Des cas de viol non signalés par les victimes sont enregistrés dans ce parcours dangereux ».
Selon elle, des femmes disparaissent en allant se ravitailler en dehors du village. Elles sont soit tuées soit enlevées par les ADF. Par moment, les corps sont retrouvés.
Elle plaide pour une assistance du Gouvernement et de la MONUSCO :
« L’eau étant la source de la vie, que le Gouvernement nous aide d’abord à rétablir la paix et une sécurité durable dans le milieu, et puis qu’il nous aide avec un puits d’eau potable. La MONUSCO devrait également nous aménager un puits d’eau potable et nous aider à réhabiliter les routes de desserte agricole avant la fermeture de sa base à Kilya ».
Le chef de la délégation de la MONUSCO, Adam Salami a promis de remonter ce plaidoyer à qui de droit.