Des témoins de certains candidats et partis politiques ont suspendu, depuis samedi 6 janvier dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, leur participation aux travaux de compilation des résultats des élections législatives.
Dans une déclaration devant la presse locale, ils justifient leur décision par les « irrégularités constatées lors des travaux de compilation des résultats » à l’antenne de la CENI / Butembo.
Selon eux, il a été constaté que 69 bureaux de vote de la circonscription électorale de Butembo n’avaient pas de plis au complet et une vingtaine de procès-verbaux des résultats n’étaient pas signés par les membres des bureaux de vote et les témoins.
Cette situation, affirment-ils, favoriserait la fraude électorale en faveur de certains candidats aux législatives. Ils exigent l’arrivée sur place d’une commission ad hoc du bureau national la Commission électorale nationale (CENI) pour enquêter sur cette situation, avant la proclamation des résultats provisoires des élections législatives.
Selon des sources de la CENI/Butembo, jusqu’à ce dimanche, la compilation des résultats se poursuivait avec d’autres témoins présents au centre local de compilation.