L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), se dit confortée d’apprendre l’arrestation « des délinquants », présumés responsables de la destruction méchante le 31décembre dernier à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), du siège provincial du parti politique Ensemble pour la République.
Cette organisation de défense des droits de l’homme l’a fait savoir dans un communiqué de presse publié le vendredi 5 janvier.
L’ACAJ félicite le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, ainsi que la police nationale congolaise au Kasaï-Oriental, pour avoir identifiés les présumés auteurs de ce vandalisme.
Elle souhaite que les délinquants et leurs commanditaires soient déférés devant leurs juges naturels.
Par ailleurs, dans le même ordre d’idées, ACAJ recommande au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, et aux responsables de la police nationale dans la province du Haut-Katanga, de mettre à la disposition de la justice, « les délinquants » qui ont détruit le siège de l’UDPS à Kashobwe.
En outre, elle invite tous les responsables des partis politiques à sensibiliser leurs militants à la tolérance politique et à proscrire tout recourt à la violence.