Analyse de la situation après le report de la publication des résultats des législatives

Dans un communiqué publié mardi 2 janvier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé le report de la convocation de l'électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province et la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux. 

Les deux opérations, initialement prévues les 1er et 3 janvier, « seront organisées dans un meilleur délai » peut-on lire dans ce document.   

Ces reports se justifient, selon la CENI, par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celle des conseillers municipaux. 

Entre-temps, plusieurs candidats à la députation nationale et provinciale dénoncent des fraudes lors de ces élections.  

-Comment analyser cette situation ? 

Invités : 

-Joseph Senda, directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

-Julien Nyamwenyi, secrétaire général adjoint en charge de la communication et médias du regroupement politique « Les Progressistes ». Membre de l’Union sacrée de la nation. Il était candidat à la députation provinciale dans la circonscription électorale d’Ilebo dans la province du Kasaï. 

-Michel Bisa Kibul, candidat député national numéro 304 dans la circonscription électorale de Mont-Amba à Kinshasa. Il a été inscrit sur la liste du regroupement Alliance des Congolais pour la refondation de la Nation, qui a soutenu la candidature du Denis Mukwege. 

 

/sites/default/files/2024-01/03012024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site_1.mp3