Après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle, donnant Félix Tshisekedi vainqueur, des jeunes non identifiés ont saccagé le siège d’Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, à Mbuji-Mayi. L’Association pour l’accès à la justice condamne ces « actes d’intolérance et de triomphalisme exacerbé ».
Les manifestants ont mis le feu au bâtiment qui abrite ce parti, selon des témoins, après avoir détruit la toiture et cassé les meubles.
Dans un communiqué, consulté dimanche dans la soirée par Radio Okapi, l’ACAJ se dit préoccupée par cette barbarie qui contraste avec l’Etat de droit.
Elle condamne ces « actes d’intolérance et de triomphalisme exacerbé et la passivité des autorités politico-administratives locales qui auraient pourtant dû, de concert avec les services de sécurité, anticiper aux fins d’éviter de tels débordements inacceptables ».
Selon les résultats provisoires publiés par la CENI ce dimanche, l’oppoant Katumbi arrive en deuxième position avec 18 % des suffrages exprimés, derrière le Président sortant (73%).