La situation a été plutôt calme dans les communes périphériques de Kinshasa alors que des tensions ont été observées dans d’autres parties de Kinshasa entre manifestants et forces de l’ordre, ont constaté mercredi matin 27 décembre, les reporters de Radio Okapi.
A Mont Ngafula, par exemple, les activités ont tourné au ralenti et la circulation a été fluide mais très peu de véhicules ont été visibles sur les artères cet avant-midi.
Plusieurs jeunes sont invisibles dans les quartiers, nombreux sont descendus le matin du côté de la ville pour participer à la marche, affirme des témoins.
Quelques jeunes regroupés au niveau de l’arrêt « Armée du Salut» étaient en train de prendre le transport pour rejoindre les autres à la marche de l’opposition au centre-ville.
Tandis qu’à N’sele, une autre commune périphérique de la ville, hormis le dispositif sécuritaire visible sur le boulevard Lumumba, aucun mouvement suspect n'a été observé.
Le reporter de Radio Okapi, parti de la maison communale de la N’sele à Kinkole jusqu'à la 8e rue Limite, renseigne que la situation a été calme.
Les policiers déployés le long de ce trajet, surtout dans les points chauds et arrêts des bus n’ont pas permis l’entassement des voitures des transports en commun s'entassent et des personnes.
Quelques candidats de l’opposition à l’élection présidentielle, ont appelé à une marche ce mercredi dans la capitale, pour réclamer l’annulation des élections du 20 décembre qui, pour eux, étaient entachées de beaucoup d’irrégularités et de fraudes.