Poursuite de la publication des résultats partiels de la présidentielle

La Commission electorale nationale indépendante (CENI) a poursuivi mardi 26 decembre la publication des résultats partiels de l’élection présidentielle du 20 décembre.

Jusqu'à lundi, la CENI a dévoilé des résultats pour 82 circonscriptions, y compris ceux de la diaspora.

Sur un total de plus de 3, 220 millions de suffrages exprimés, le candidat Felix Tshisekedi arrive en tête avec 78,8%, suivi de Moise Katumbi, avec 17,3%, et de Martin Fayulu en troisième position avec 1, 6%.

Pendant ce temps, certains bureaux à travers le pays étaient encore ouverts jusqu’à lundi, au-delà même du délai légal du vote. D’après le président de la CENI, « le plus important, c’est la participation de tous les Congolais au vote, car c’est leur droit reconnu par la constitution ; même si le délai de vote est déjà dépassé ».

Par ailleurs, l’opposition a demandé purement et simplement l’annulation des tous les scrutins du 20 décembre, jugés "chaotiques et entachés de fraudes massives".

-Quelle lecture faites-vous de cette situation ?

Invités :

-Jean-Claude Tshilumbayi, député provincial et cadre de l'UDPS, parti membre de l'Union sacrée de la nation.

-Faustin Kwakwa, secrétaire général adjoint de l’ECIDE en charge de la coordination des opérations de vote. Il est membre de l’équipe de campagne du candidat Martin Fayulu.

-Danny Singoma, acteur de la société civile, Coordonnateur de la campagne de Veille citoyenne et de Vigilance électorale, portée par le wresezu Proddes et le CERDYSOC.  Centre de Ressources et de Dynamisation de la Société Civile.

 

/sites/default/files/2023-12/26122023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3