La Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) organise depuis le 10 décembre courant son édition foraine à la place de l’échangeur de Limete, son site habituel faisant actuellement l'objet de travaux de reconstruction.
Sur ce nouveau site, plusieurs activités ludiques sont proposées au public, y compris des stands d’exposition des commerces et des quelques entreprises.
« FIKIN 2023, renaissance socioéconomique et culturelle pour un Congo émergent », c’est le thème de cette 45e édition.
A la place de l’échangeur de Limete où se tient cette activité foraine de la FIKIN, le public arrive en masse à l’instar d’Albert Elame, accompagné de ses enfants :
« Je suis venu accompagner les enfants s’amuser et puis contempler aussi l’échangeur. En tous cas, c’est très merveilleux parce que c’est la toute première fois que je vois l’échangeur changer aussi et j’ai vu les jeux, j’ai vu aussi une multitude d’histoires ici. C’est très bien, je suis très content ».
Plusieurs jeux sont proposés aux enfants qui s’amusent bien.
Ariel témoigne :
« Je me suis amusé avec plein des jeux ; le jeu des véhicules, le saut de mouton, les avions, la balançoire ».
Du coté des commerçants cependant, l’ambiance est morose. Mam Diarra est sénégalaise. Elle est arrivée de Dakar dimanche soir. Elle n’a reçu aucun client dans son stand où elle vend des basins riches :
« Il n’y a personne qui est venu prendre. Ce n’est pas cher. 200 dollars, 300 dollars ».
Cette 45 édition foraine se poursuit jusqu’au 10 janvier 2024.