Fête de Noël : des difficultés financières empêchent des familles de se réjouir

La fête de Noël a été célébrée ce lundi 25 décembre dans le monde. Cependant, en RDC, la crise économique et l’incertitude politique n’ont pas permis à des nombreuses familles de célébrer comme il se doit la fête de la nativité, fête des enfants.

C’est le cas dans les villes de Kalemie (Tanganyika) et de Bandundu (Kwilu) où cette journée s’est passée comme un jour ordinaire pour des nombreuses familles, hormis quelques réjouissances des enfants sur les places publiques.

Dans la ville de Bandundu, une ambiance particulière a été observée le jour de Noël au marché central, situé dans la commune de Disasi.

Un engouement particulier y a été constaté sous un soleil accablant de ce 25 décembre 2023.

Des dizaines des clientes se bousculaient çà et là, à la recherche de différents biens pour les festivités de Noël.

Devant une maison de vente des vivres, Chantal, une ménagère, a dans son panier de courses, du poisson frais, du poulet, de la viande de bœuf, du riz, des épices et autres, de quoi garnir la table pendant la journée. 

Pour elle, il faut faire plaisir aux enfants :

« La fête de Noël se passe très bien chez nous. J’ai tout apprêté pour que mes enfants puissent bien manger, qu’ils s’habillent bien, qu’ils prennent du jus, et qu’ils se réjouissent pour la fête de Noël ».

Non loin de là, Fifi et Belinda, toutes deux infirmières, auraient bien voulu célébrer avec faste, la fête de Noël.  Mais elles n’ont pas pu le faire, faute de moyens :

« C’est pratiquement impossible. On ne nous a pas payées, comment peut-on préparer la fête sans argent ? »

Morosité à Kalemie 

A Kalemie, dans le Tanganyika, la majorité de la population a également fait face à la crise économique. Beaucoup aurait souhait mangé un poulet le jour de la Noël, mais à cause de la morosité économique, ils n’ont pas pu.

Toutefois, un sapin de Noël a été érigé au niveau de la place de la Libération, dans la commune Kalemie. Des enfants bien habillés se sont amusés autour de ce géant de sapin. Les uns avec des ballons d’air à la main et d’autres avec des bouteilles de jus. Quelques photographes étaient présents sur lieu.

De temps en temps, on entendait exploser des pétards. Certains hôtels et restaurants de la ville de la ville ont été décorés à l’image de la solennité de Noël.

S’il y a des habitants qui ont bien célébré la nativité, d’autres se sont plaints de la crise économique qui les empêche de festoyer.

« Je suis contente pour cette journée de Noel parce que c’est grâce à Dieu si nous sommes encore en vie. Je vis avec mes enfants au rythme de cette crise économique. Aujourd’hui comme tous les jours les enfants ont mangé du riz avec le haricot. Nous n’avons pas de moyens pour nous acheter même un poulet à l’occasion de Noel », a expliqué Naomie, une mère de famille.

Un couturier de la place, s’est plaint aussi :

« Avec le coût de la vie, je ne reçois plus beaucoup des clients. Dans les années antérieures, en tant que couturier, je gagnais beaucoup d’argent pendant la Noël, actuellement la plupart des gens n’ont pas assez de moyens ».

En RDC, les festivités de noël 2023 coïncident avec la tenue des élections combinées. Pour certains, cette fête importe peu car, selon eux, ce sont les résultats de ces élections qui comptent, car ils sont déterminants pour la stabilité du pays, estiment-ils.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: