Pendant cette période des fêtes de fin d’année, la population de plusieurs localités du territoire de Masisi fait face à une vie chère, a déploré dimanche 24 décembre la société civile locale.
La reprise des combats, depuis jeudi, entre les groupes armés locaux et les rebelles du M23 sur l’axe Mushaki-Bihambwe, mais aussi Mushaki-Karuba, vient exacerber la dégradation de la situation socio-économique, en particulier au chef-lieu du territoire de Masisi.
Jusqu'à ce dimanche, des combats se poursuivent encore entre les deux parties autour de l’agglomération de Karuba, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Sake.
Depuis cinq jours, tout trafic routier est donc coupé entre Sake-Mushaki-Masisi-centre ainsi que Sake-Karuba-Ngungu.
Le président de la société civile de la commune de Masisi, David Mwisha Kasiwa, déplore en plus l’impraticabilité de la route Goma-Masisi:
"Après la reprise de Mushaki par l’agresseur M323 et l’impraticabilité de la route, la vie est devenue très difficile. Car, outre le manque de marchandises et d’autres produits aux marchés, le prix a doublé. On dirait un fléau en ce moment où la population de prépare pour les fêtes de fin d’année. Face à cette situation, la population estime que le gouverneur militaire, devrait sans délais reconquérir Mushaki, et réhabiliter la route comme il l’avait promis lors de sa visite à Kisuma".
Selon lui, la population locale passe ces fêtes de fin d’année dans "une timidité totale".