Présidentielle 2023: le candidat Katumbi dénonce « la planification de la fraude par le pouvoir »

« Le déroulement des scrutins de mercredi 20 décembre a donné lieu à des disfonctionnements et des irrégularités dont l’ampleur confirme la planification de la fraude organisée par le pouvoir sortant et la CENI, en violation de la Constitution et des lois de la République », a affirmé le candidat Président de la République Moïse Katumbi dans une déclaration signée jeudi 21 décembre avec les soutiens Matata Ponyo, Delly Sesanga, Franck Diongo et Seth Kikuni. 

Ils appellent à la mobilisation générale de la population sur toute l’étendue du pays afin "d’assurer la défense de la liberté de vote exprimé le 20 décembre en faveur du candidat Moïse Katumbi", malgré les multiples irrégularités planifiées.

Dans leur déclaration, ces cinq opposants affirment que de nombreux électeurs n’ont pas pu voter, faute de déploiement des machines dans les centres, des machines défectueuses et des listes électorales incomplètes affichées. 

A cela s’ajoutent les actes de violence contre les électeurs et les partisans ayant voté pour Moïse Katumbi à l’élection présidentielle, orchestrant l’arrêt des opérations de vote, indiquent-ils. 

« Une fraude généralisée a été organisée avec la démultiplication des bureaux fictifs, la détention du matériel électoral sensible par les membres issus de l’Union Sacrée au pouvoir, l’expulsion systématique de nos témoins et observateurs lors des opérations de dépouillement tant attendues », indique le document. 

Dans cette entreprise de la fraude orchestrée par le pouvoir en place, selon les signataires, la CENI a, en violation de l’article 52 de la loi électorale, étendu les opérations électorales à plus d’un jour de scrutin contrairement à l’esprit et à la lettre de la loi. 

En attendant la publication des résultats par la CENI, ces cinq leaders invitent le peuple congolais à la vigilance, conformément à l’article 64 de la Constitution pour faire échec au pouvoir sortant, qui veut, d’après eux, se maintenir au pouvoir par la force.

Lire aussi sur radiookapi.net: