De milliers de Congolais vivant en Ouganda affluent, depuis une semaine, vers des localités lacustres des territoires de Djugu et Irumu (Ituri) pour voter leurs candidats aux scrutins du mercredi 20 décembre.
Parmi ces électeurs figurent des réfugiés qui avaient fui les exactions des groupes armés dans leurs entités respectives.
Ce mouvement de retour des Congolais s'observe chaque jour, notamment dans les localités lacustres de Tchomia, Kasenyi, Joo et Gbi.
Selon le service d’immigration, le nombre de Congolais qui rentrent au pays pour voter est « six fois plus élevé que les arrivées normales ».
Mardi, deux canaux rapides ont débarqué plus de soixante personnes à Kasenyi.
Le même jour, d'autres Congolais composés essentiellement de réfugiés installés depuis environ cinq ans au camp de Tchangwali, en Ouganda ont accosté, à Tchomia et vers Joo au bord du lac Albert.
Ces derniers bénéficient de moyens logistiques mis à leur disposition par certains acteurs politiques, qui dépêchent des embarcations dans les localités lacustres en Ouganda comme Rwabisengo, Toroko, Rwangara.
Ils s'inquiètent cependant d’une possible fermeture des frontières entre l’Ouganda et la RDC. De leurs côtés, les services de sécurité disent n'avoir reçu jusqu’ici aucune instruction à ce sujet.