Ituri : 95% de matériel électoral déjà déployé, selon la CENI

Au moins 95% de matériel électoral est déployé dans toutes les antennes de la CENI et entités dans la province de l’Ituri, a confirmé, samedi 16 décembre à Bunia, le secrétaire provincial de la CENI, Jimmy Anga.

Ce déploiement se poursuit encore avec notamment l’appui logistique de la MONUSCO.

Ce soutien de la mission va permettre le bon déroulement des élections le 20 décembre prochain, affirme Jimmy Anga.

Plusieurs rotations des hélicoptères de la MONUSCO ont été effectuées vendredi et samedi dernier dans les territoires d’Aru, Mahagi et une bonne partie du territoire de Djugu pour acheminer les dispositifs électroniques de vote.

Le premier lot de 29 tonnes des matériels électoraux a été acheminé dans les territoires de Mahagi et Aru.

A la suite à ce déploiement, la CENI /Ituri se dit prête à ouvrir ses bureaux de vote dans ces deux territoires le 20 décembre.

20 tonnes de matériels de vote sont aussi déjà déployées dans le territoire de Djugu, toujours par les hélicoptères de la mission onusienne. 

Ce qui a permis de faire face aux contraintes d’insécurité et de délabrement des routes dans cette entité.

D’autres vols ont eu lieu samedi 16 décembre à destination de Fataki et de Mungwalu dans le territoire de Djugu.

La MONUSCO convoi certains matériels par routes dans des milieux accessibles des territoires d’Irumu et Mambasa, a ajouté le secrétaire exécutif provincial de la CENI.

Ainsi, il confirme la tenue des élections dans ces entités le 20 décembre.

Cependant, d’autres questions qui restent encore pendantes pour la tenue des élections à savoir la livraison des duplicata, l’omission de certains électeurs sur les listes de vote sont en train d’être résolues, précise la CENI/Ituri. 

Le conseil de sécurité de l’ONU a autorisé, vendredi dernier, la MONUSCO  à apporter un soutien logistique limité à la CENI dans des provinces où la Mission n'est pas présente, dans la limite des ressources disponibles et sans entraver son mandat. 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: