Le ministre de l’Agriculture, José Mpanda a rejeté, jeudi 14 décembre, les allégations portées contre lui après la hausse du prix de maïs à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Il a ainsi réagi aux accusations de la population lors du meeting de campagne électorale du candidat Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi.
A Radio Okapi, José Mpanda a affirmé avoir plutôt proposé au conseil des ministres, des solutions structurelles et conjoncturelles pour lutter contre la carence et la hausse de prix de plusieurs denrées alimentaires dans les 26 provinces de la République :
« … Au niveau du gouvernement, j’ai pris des mesures incitatives non seulement pour la province du Kasaï-Oriental, mais aussi pour l’ensemble de toutes les provinces (Ndlr de la RDC) selon les besoins culturels. Dans cette vision structurelle et anticipative, j’ai fait venir à Kinshasa, les inspecteurs provinciaux de l’agriculture de toute la RDC pour leurs montrer la nouvelle vision du ministère de l’Agriculture du gouvernement. Cette vision consiste à mettre l’homme au centre ».
Il y a quelques jours, la mesure de 3 kilos et demi de maïs coûtait 7.500 franc congolais (3.63 USD) à Mbuji-Mayi alors qu’elle était vendue les jours plus tôt à 5 000 franc congolais, soit 2.42 USD.