Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC)regrette le faible taux de participation des candidats présidents qui ont répondu présents à l’invitation de cet organe d’appui à la démocratie afin de présenter et défendre leurs programmes lors des émissions organisées sur la chaine nationale. C’’est ce qu’il a affirmé lors de l’émission Parole aux auditeurs de ce jeudi 14 décembre. Christian Bosembe s’est dit néanmoins satisfait de cette toute première expérience pour ce genre d’exercice démocratique dans le processus électoral en RDC .
- En prévision des élections générales du 20 décembre 2023, le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication avait organisé du mercredi 15 novembre au samedi 25 novembre 2023, sur la chaine nationale des émissions avec les candidats présidents pour leur permettre de défendre leurs programmes sur les thématiques retenues par le CSAC en vue de convaincre les électeurs pour un vote utile.
Cependant sur 22 candidats restés en lice, à la présidentielle, seulement huit ont répondu présents et ont défendu leurs programmes face aux questions des journalistes sélectionnés par le CSAC. Les autres candidats ont décliné l’invitation et certains ont simplement refusé de se prêter à cet exercice démocratique en invoquant toutes sortes de raisons. Et pourtant c'est une première expérience depuis l'avènement en 2006 du processus électoral en RDC pour les candidats présidents de se livrer à cet exercice démocratique.
Comment commentez- vous cette actualité et quel peut être l'impact de cet exercice démocratique dans la consolidation de la démocratie en RDC ?