A 10 jours de la tenue des élections, plusieurs habitants des localités éloignées du territoire de Beni (Nord-Kivu) n’ont toujours leurs duplicatas des cartes d'électeurs, a constaté le reporter de Radio Okapi. C’est notamment le cas des habitants du groupement de Baswagha-Madiwe, dont la plupart ont des cartes illisibles.
La société civile locale plaide pour un déploiement urgent des machines pour leur octroyer des duplicatas.
Selon la société du groupement de Baswagha Madiwe, ils sont nombreux, les électeurs qui risquent de ne pas voter le 20 décembre prochain, par manque de duplicatas.
Ces derniers ont du mal à se rendre dans la commune d'Oicha où l’on peut trouver une machine, compte tenu de la distance estimée à environ septante kilomètres.
Contactée par Radio Okapi, la CENI dit avoir déployé 18 machines dans les neuf grandes entités du territoire de Beni, à raison de deux machines par entité. Ainsi, les requérants de Baswagha peuvent se rendre dans la commune de Mangina plus proche que Oicha ou Mbau, pour obtenir des duplicatas, indique la CENI.
Par ailleurs, la centrale électorale invite les électeurs à se rendre sans délai dans l’entité la plus proche pour trouver solution à leurs différents problèmes, y compris ceux qui ont été omis des listes électorales.
Jusque-là, plus de cinquante mille duplicatas des cartes d'électeurs ont déjà été délivrés à travers le territoire de Beni, indique la CENI.