Quelques dizaines d’agents de la Division provinciale des Affaires sociales du Nord-Kivu réclament le paiement, sans délai, de leur salaire des mois d’octobre et novembre ainsi qu’une garantie de paiement de celui du mois de décembre en cours.
Selon ces agents, ni la banque où sont domiciliés leurs salaires, ni leur hiérarchie à Kinshasa, n’ont fourni des explications rationnelles sur leurs arriérés de salaire.
« Nous sommes d’abord venu dénoncer la magouille qui se passe, parce que ça fait deux mois que nous ne touchons pas notre salaire. Cela fait deux mois que nous ne sommes pas payes. On ne comprend plus rien. Nous sommes des locataires, nous devons payer le loyer. Qu’on trouve la solution, aujourd’hui même. Trop c’est trop ! », s’est exprimé Victor Lumbe, l’un des agents concernés.
Ils demandent donc au Gouvernement de trouver une solution urgente.
« Nous demandons au Gouvernement de faire le suivi pour nous payer incessamment parce que nos enfants sont chassés de l’école faute des frais. Avec le peu de salaire qu’on nous paie, nous demandons soit à l’ECOBANK, soit au Gouvernement de nous payer », a poursuivi Victor Lumbe.